Tous les conseils de titi pour réussir les crêpes……. »spécial crêpes !! c’est la Chandeleur aujourd’hui ! »

aujourd’hui crêpes pour tous le monde,moi boby je vous donne les astuces de mon copain et chef  thierry pour vos crêpes

En Provence, on dit qu’il faut faire sauter la 1ère crêpe en tenant dans l’autre main un Louis d’or voire l’envoyer au dessus du placard. Et la propérité viendra.

crepes-je-popote

……………………………………………………

Mon premier conseil est de séparer les ingrédients humides (lait, œuf, eau, bière…) des ingrédients secs (farine, sel, sucre). Commencez donc par mélanger la farine fluide avec le sel et le sucre. Dans un autre plat battez les œufs et le lait, puis selon les recettes ajoutez de la bière, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum…. Incorporez ensuite doucement les ingrédients humides dans les secs (faites un creux au milieu de la farine) en prenant soin de bien mélanger au fur et à mesure de préférence avec un fouet, même électrique (mais battement le plus lent).

………………………………….

FAUT-IL LAISSER REPOSER LA PÂTE ET SI OUI COMBIEN DE TEMPS ?

Le temps de repos est primordial pour réussir de belles crêpes. Comptez au minimum 1h pour la pâte de froment, et ceci afin de permettre au gluten d’absorber l’humidité et au moins 5h pour permettre la fermentation du sarrasin.

………………………………

S’IL NOUS RESTE DE LA PÂTE COMBIEN DE TEMPS POUVONS-NOUS LA CONSERVER ?

Pour la pâte à crêpes au froment conservez-la au frais maximum 48h et pas plus de 24h pour la pâte au sarrasin. Le mieux est donc de faire toutes vos crêpes d’un coup, de les laisser refroidir et ensuite de les empiler et de les recouvrir de papier cellophane.

…………………………….

Les ingrédients pour réaliser 30 à 35 crêpes sucrées 
1 Kg de farine fluide
6/8 œufs
20g de sel fin
1,8 Litre de lait entier
50/100g de sucre en poudre
50 g de beurre fondu

La Beurre-sucre stars des crêpes !
D’après l’étude menée par les Cidres de France, boisson incontournable pour accompagner les crêpes, 31% ont définitivement jeté leur dévolu sur la crêpe beurre/sucre, tout simplement ! Cela étant, ces dames ne font pas
la fine bouche devant une variation autour du chocolat ou d’une pâte à tartiner à la noisette, tandis que ces messieurs craquent pour les déclinaisons à la confiture.

…………………………..
Comment éviter les grumeaux :

Voici en vrac quelques trucs : Ayez tous les ingrédients à la même température (ambiante si possible). Ensuite, vous pouvez utiliser une farine dite fluide ou réaliser votre pâte au blender. Si vous faites à la main, commencez d’abord par mélanger la farine et les œufs avant d’ajouter le lait, petit à petit (au moins en 4 fois). Si malgré tout, il reste des grumeaux, utilisez votre mixeur plongeur. Quelques coups et hop, votre pâte devrait être impeccable.

…………………….
bonnes crêpes a tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s