Je Bûche de Noël oui mais BÛCHE CHOCOLAT, PRALIN ET FRUIT DE LA PASSION!!!

img_1170

Quelle est l’origine de la bûche de Noël traditionnelle ?

A l’origine, une bûche d’arbre fruitier est placée dans le feu de cheminée à Noël et doit se consumer durant 12 jours, jusqu’à la nouvelle année, pour assurer de bonnes récoltes à la famille. Aujourd’hui, elle se pose sur la table et n’est pas supposée durer aussi longtemps !

Traditionnellement, ce dessert est composé d’un biscuit roulé et d’une mousse ou crème aux marrons et se réserve au réfrigérateur dès la veille de votre grand dîner du 24 décembre 2016.

……………………………………

Pour le biscuit : 4 œufs • 100 g de farine • 100 g de sucre roux • 2 pincées de vanille en poudre • sucre glace

Pour la mousse : 150 g de chocolat noir • 200 g de praliné en poudre (type Vahiné) • 15 cl de crème fraîche épaisse

Pour le sirop : 2 fruits de la passion • 5 cl de sirop de sucre de canne

Pour le décor : 2 cuil. à soupe de cacao amer • 2 cuil. à soupe de cassonade

 

 

Préparez le biscuit : préchauffez le four à th 7 (210°) et tapissez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 30 x 40 cm. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dans une jatte, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée et la vanille. Fouettez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte sur la plaque, égalisez la surface à la spatule et enfournez pour 10 min.

Mouillez un torchon propre, essorez-le et étalez-le sur le plan de travail. Retournez dessus le biscuit cuit, décollez délicatement le sulfurisé. Enroulez le biscuit avec le torchon et laissez refroidir au moins 1 h.

Ouvrez les fruits de la passion, prélevez la chair à la cuillère et pressez-la à travers une passoire fine pour recueillir leur jus. Mélangez-le avec le sirop de canne.

Préparez la mousse : faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, remuez pour le lisser, ajoutez le praliné et mélangez bien. Incorporez la crème fraîche et mélangez à nouveau.

Déroulez le biscuit refroidi, retirez le torchon et posez-le sur un plan de travail poudré de sucre glace. Imbibez le biscuit de sirop parfumé, puis étalez dessus la mousse, à la spatule. Enroulez le biscuit dans la largeur, emballez-le de film étirable, serrez légèrement et laissez reposer 8 h au réfrigérateur.

Au moment de servir, retirez le film et poudrez la bûche de cacao à l’aide d’une passoire puis de cassonade. Garnissez de fruits ou de feuille d’or.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s